top of page
  • Hervé Hesté

Chose et persistance

But:

L'objectif de cet exposé est d'expliciter le concept selon lequel toute chose contenue dans l'univers doit posséder un mécanisme de persistance lui permettant de continuer d'exister dans l'espace et le temps.


Introduction:

Nous savons tous que la matière de toute chose existe dans l'espace. Cependant, il en va tout autrement pour ce qui est de la persistance de la structure matérielle de toute chose dans le temps. Existe-t-il un mécanisme sous-jacent à partir duquel toute chose peut assurer sa continuité à tout instant? Quels en sont les éléments constitutifs? Quelle en est l'essence? Ce mécanisme peut-il être expliqué de façon simple? Quelles notions doit-on acquérir pour en comprendre facilement le concept? C'est dans un but de vulgarisation et de simplification que les propos de cet exposé tenteront, à l'aide d'explications, de répondre à ces questions.


Explications:

Toutes les choses de l'univers sont formées de matière et d'énergie. La matière est formée d'atomes. La structure des atomes est formée de particules atomiques (électron, proton et neutron). Cependant, cette description schématique de la matière ne nous apprend rien en ce qui concerne les mécanismes de la persistance de l'existence des atomes à travers l'espace et le temps. Il ne suffit pas d'être, encore faut-il que les atomes renouvèlent à chaque instant la cohésion de ses éléments constitutifs et leur consistance.


Essayons de voir, aussi logiquement que possible, comment les atomes de l'univers parviennent à s'acquitter de cette tâche importante concernant le maintien de leurs existences à travers l'espace et le temps.


Pour fin de simplification, prenons comme modèle de référence un atome d'hydrogène isolé dans un de ses états stables. L'atome d'hydrogène constitue la chose la plus simple de l'univers, car il est formé d'un seul proton autour duquel orbite un seul électron. Mais, même à ce stade de simplification, il n'en demeure pas moins que l'atome d'hydrogène requiert un mécanisme lui permettant de persister à chaque instant dans l'espace et le temps.


Ce mécanisme doit maintenir à chaque instant l'atome d'hydrogène dans un état stable. Ce mécanisme doit, en quelque sorte, se souvenir de l'état stable de l'atome d'hydrogène dans l'espace et le temps. Ce mécanisme doit donc remplir la fonction d'une mémoire.


Pour ce faire, l'atome d'hydrogène utilise la force d'attraction électrique entre le proton et l'électron afin de contenir le mouvement de l'électron sur une orbite stable autour du proton. La force d'attraction combinée au mouvement orbital stable assure la consistance de la structure atomique de l'atome d'hydrogène dans l'espace et le temps. Autrement dit, la force d'attraction enregistre dans l'orbite de l'électron le souvenir de l'existence de l'atome d'hydrogène auquel il appartient. Il en est de même pour tous les atomes d'hydrogène contenus dans l'univers connu.


D'autre part, plusieurs orbites stables sont disponibles pour l'électron de l'atome d'hydrogène. Chaque orbite représente un état stable et chaque état possède un niveau d'énergie potentiel en fonction du rayon de son orbite. Chaque niveau est défini par la lettre "N" et un nombre (ex.: N1, N2, N3...). Le niveau d'orbite N1 est le niveau fondamental de l'atome d'hydrogène. Il représente l'orbite la plus stable. Tous les autres niveaux (N2, N3, N4...) sont considérés comme étant des orbites excitées plus ou moins stables en fonction de la distance entre l'électron et le proton. Tant et aussi longtemps que l'électron est maintenu dans une des orbites stables autour du proton, l'atome d'hydrogène possède une existence dans l'espace et le temps.Fait à remarquer, chacun des états orbitaux de l'atome d'hydrogène représente une situation (un état) apte à symboliser une certaine qualité et quantité d'information. Cela est rendu possible puisque chaque niveau (N1, N2, N3...) possède un potentiel d'énergie propre en fonction du rayon de leur orbite.


Par ailleurs, si le mécanisme de mémorisation orbital est valable pour l'atome d'hydrogène, il peut en être tout autant pour tous les autres atomes de l'univers. En effet, tous les atomes de l'univers ont été formés par la nucléosynthèse d'atomes d'hydrogène. Ainsi, lors du fusionnement d'atomes d'hydrogène en atomes plus lourds, l'énergie de mouvement orbital des particules d'hydrogènes s’associe et s’emmêle pour former la mémoire de la structure atomique des atomes produits. Cette association se forme entre les nucléons du noyau et les électrons des orbites de chaque nouvel atome produit. Les nouveaux atomes sont donc composés de particules dont les mouvements orbitaux représentent la mémoire de leurs structures et de leur consistance.


Cependant, tout comme la mémoire est une faculté qui oublie, la mémoire atomique est un mécanisme qui possède aussi ses limites. En effet, à cause des caractéristiques de la force nucléaire, tout noyau atomique possède une dimension au delà de laquelle il devient difficile au noyau de retenir davantage de nucléons. Il en résulte que plus un noyau atomique essaie de retenir des nucléons en son noyau, plus sa mémoire devient complexe et plus le souvenir de son existence est fragilisé. Cette manière d'interpréter la structure atomique concorde avec les phénomènes de la radioactivité spontanée et provoquée rencontrée dans les noyaux des atomes lourds.


D'autre part, la formation des molécules s'effectue par la mise en commun des électrons de valence des atomes impliqués. Les électrons de valence se situent sur les orbites externes des atomes. Il en résulte que la mémoire d'une molécule est fonction de la mémoire des orbites de valence des atomes impliqués dans sa formation. Ainsi, l'existence d'une molécule persiste dans l'espace et le temps tant et aussi longtemps que la mémoire orbitale des électrons de valence des atomes constitutifs se souviendra de leurs existences. Le même phénomène d'interaction est aussi valable pour la composition de toutes les macromolécules contenues dans l'univers connu.


Finalement, toute chose étant formée d'atomes, de molécules ou de macromolécules, il en résulte que la mémoire de toute chose de l'univers est formée par sa structure atomique mémorisée par les mouvements orbitaux des électrons autour des noyaux.

Du fait que les orbites électroniques constituent la mémoire des atomes, il en résulte que tous les mouvements des choses de l'univers sont enregistrés dans la matière en fonction des forces nucléaires, électromagnétiques et gravitationnelle dans lesquelles elles baignent et qui les meuvent.


Conclusion:

Ce qu'il est bon de retenir de cet exposé :


Toutes les choses de l'univers sont formées de matière et d'énergie. La matière est formée d'atomes. La structure des atomes est formée par des particules en mouvement orbitaux.


L'atome d'hydrogène constitue la chose la plus simple de l'univers, car il est formé d'un seul proton autour duquel orbite un seul électron.


L'atome d'hydrogène requiert un mécanisme cyclique lui permettant de persister à chaque instant dans l'espace et le temps.


Le mécanisme de mémorisation de l'atome d'hydrogène est formé par la force d'attraction électromagnétique qui retient l'électron en orbite stable autour du proton.

Tous les autres atomes de l'univers ont été formés par la nucléosynthèse d'atomes d'hydrogène.


Tous les atomes produits par la nucléosynthèse d'atomes d'hydrogène possèdent donc le même mécanisme de mémorisation.


La mémoire orbitale atomique représente la fonction initiale universelle permettant la persistance spatio-temporelle de tous les atomes existants dans l'univers.

La formation et la persistance des molécules et des macromolécules s'effectuent par la mise en commun des électrons de valence des atomes impliqués.


À ce titre, la matière et l'énergie formées par les atomes et les molécules constituent l'essence mnémonique de l'existence de toute chose évoluant dans l'espace-temps de l'univers connu.


Les niveaux d'énergie des états de mouvement des orbites des molécules et des atomes entre elles constituent la mémoire de la structure des atomes, des molécules, des macromolécules, des cellules et ainsi de suite jusqu'aux organes et à l'être humain pensant et conscient qu'il est constitué d'atomes dont la mémoire structurelle est formée par des orbites atomiques.


Sans cette fonction de mémorisation, l'univers n'aurait jamais existé. En effet, s'il n'y a pas d'orbites atomiques, l'atome n'a pas de mémoire et ne peut donc persister dans l'espace et le temps. S'il n'y a pas d'atomes, l'univers est sans structure lui permettant la conscience de lui-même à travers les sens et les facultés intellectuelles des êtres pensants l'habitant.


Toute chose possède des forces internes atomiques orbitales la rendant capable de contenir, soutenir, maintenir, entretenir, retenir, tenir et mémoriser la structure de sa forme et de ses caractéristiques propres.


La durée de l’existence de toute chose est fonction de l’adaptation optimisé de l’impédance des forces produites par l’interaction des choses entre elles.


Ainsi, en raison de sa constitution atomique, toute chose devient par association la mémoire d'elle-même. Autrement dit, les orbites des particules représentent la mémoire des atomes et la liaison électromagnétique des atomes entre eux représente la mémoire des choses ce qui suppose que toute chose représente la mémoire d'elle-même. Cette façon de présenter les choses porte à inférer qu'une pensée est contenue dans une mémoire de matière et d'énergie dont la mémoire est contenue dans un cerveau constitué de matière et d'énergie.


Si nos sens peuvent percevoir les caractéristiques des choses dans l'espace-temps, c'est que toute chose possède une mémoire d'elle-même lui conférant une persistance dans l'espace-temps.


À suivre...

À plus ou moins longue échéance, d'autres ajouts viendront approfondir les énoncés de cet exposé. Restez informé en vous inscrivant à la liste de diffusion située en pied de page.


Les lecteurs désireux d'en savoir davantage sont invités à consulter les références citées ci-dessous.

---------------

Références:

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nucléosynthèse

But : Le but de cet exposé vise deux objectifs: Vulgariser et simplifier le concept de la nucléosynthèse des atomes afin de familiariser les non-initiés désirant approfondir leurs connaissances

Chose à tout

Cet exposé tente d'expliquer à l'aide de définitions et d'exemples, comment la notion du mot "chose" peut être commode

Formation de l'univers

De quoi est formé l'univers? Est-il possible de se faire une image à la fois simple et valable de la réalité de l'univers? Pouvons-n

bottom of page