top of page
  • Hervé Hesté

Chose à tout


But :

Le but de cet exposé vise à élargir la notion du mot "chose" comme étant la dénomination commune de toutes les réalités objectives et subjectives de la Nature universelle.

Introduction :

À la faveur du temps et de sa débrouillardise, l'être humain en est venu à s’inventer divers langages pour discerner et définir les perceptions sensorielles de son univers extérieur et intérieur en leur octroyant un nom de désignation associé à une définition plus ou moins complète et explicite. Cela lui a permis de différencier toutes les réalités concrètes et abstraites avec lesquelles son esprit interagit par l'intermédiaire de son cerveau alimenté par ses sens.

Certes, il est toujours possible d’améliorer un langage. En effet, beaucoup d'expressions restent à découvrir grâce aux échanges d’informations entre ses usagers et des nouvelles technologies mises à leur disposition. Par exemple, cet exposé s'intéresse au mot "chose”. Ce mot vous dit-il quelque chose de précis? Est-il possible d'expliciter davantage sa définition pour en faire meilleur usage? Quelle est l'importance du mot "chose" dans le langage courant et spécialisé? Combien de synonyme et d'antonyme possède-t-il? Peut-on lui attribuer un sens plus large ?

Cet exposé tente d'expliquer à l'aide de définitions et d'exemples, comment la notion du mot "chose" peut être commode à la représentation commune de toutes les entités contenues dans l'univers, quel qu'en soit le contexte d'utilisation.

Définition :

La racine du mot "chose" provient du mot latin, "causa" (cause) ce qui signifie "motif". Un motif peut représenter une entité concrète (ornementation) ou abstraite (raison) selon le contexte de son utilisation.

Dans sa plus simple expression, toute chose représente une entité spatio-temporelle constituée de matière et d'énergie. La matière de toute chose est constituée d'atomes formés de particules positives, négatives et neutres. L'énergie de toute chose est représentée par les mouvements réels ou potentiels de ses divers constituants soumis aux champs de force nucléaires, électromagnétiques et gravitationnels dans lesquels ils baignent. La matière et l'énergie de toute chose représentent les ingrédients constitutifs de sa structure lui conférant une forme et des caractéristiques.

Toute chose représente une réalité conçue par l'imaginaire comme étant un contenant ou un contenu concret ou abstrait, simple ou complexe, etc. possédant des caractéristiques communes et spécifiques permettant de les distinguer.

En langage mathématique, le point et l'instant représentent des choses sans dimensions propres ce qui signifie qu’ils peuvent les posséder toutes. Par analogie, en langage courant, le mot “chose” possède une définition générale s'appliquant à toute réalité concrète existante dans l'univers ou abstraite conçue par l'esprit comme étant une entité formée de matière et d'énergie structurées. Cela signifie que le mot “chose” n'a pas de définition propre et peut donc être utilisé en tout temps pour nommer, de manière neutre et anonyme, toute entité possédant une désignation et une définition propre. Cela implique que le mot "chose" est le synonyme et l'antonyme de toute chose ce qui suppose qu’inversement, toute chose a pour synonyme et antonyme le mot "chose".

Exemples :

Les exemples suivants sont des phrases composées d'une suite plus ou moins longue de mots pouvant contenir : noms, pronoms, verbes, adverbes, adjectifs, expressions, locutions, etc. dont chaque phrase et chaque mot sont des choses comportant désignation et définition. Dans ce contexte, l'expression "chose" représente une phrase remplie de mots représentant d'autres choses.

As-tu vu chose dernièrement? Dans ce contexte, le mot "chose" représente une personne.

Le fin mot de quelque chose. Dans ce contexte, le mot "chose" représente une intrigue, un récit, une discussion, etc..

Il faut appeler les choses par leur nom même si le nom ne fait rien à la chose. Dans le contexte des locutions "appeler les choses par leur nom" et "le nom ne fait rien à la chose ", les mots "choses" représentent des entités concrètes ou abstraites dont il faut distinguer le réel de l'imaginaire.

Quelques fois, il faut oser appeler les choses par leur nom. Dans le contexte de la locution "appeler les choses par leur nom", le mot "choses" désigne des mots exprimés sans euphémisme au risque de choquer certaines personnes.

La chose publique se rapporte à l'ensemble des intérêts communs d'une communauté. Dans le contexte de la locution "la chose publique", le mot "chose" représente les intérêts communs d'un groupe social ou de personnes .

La mémoire est une faculté qui garantit l'exactitude des faits à peu de choses près. Dans le contexte de la locution “à peu de choses près”, le mot "choses" représente dans une certaine unité de mesure l'exactitude des faits.

De deux choses l'une, le chat de Schrodinger est mort ou vivant. Dans le contexte de la locution “de deux choses l'une", le mot "choses" représente deux situations opposées.

La prohibition est chose du passé. Dans le contexte de la locution “est chose du passé", le mot "chose" représente une interdiction légale antérieure au présent.

Avant de juger le comportement des autres, vaut mieux faire la part des choses. Dans le contexte de la locution “faire la part des choses", le mot "choses" représente des comportements d'autrui s'apparentant à des agissements plus ou moins répréhensibles dont il est préférable d'en connaître les causes et les raisons avant de les juger.

La notion du réel s'acquiert en regardant les choses en face. Dans le contexte de la locution “regardant les choses en face" le mot "choses" représente des réalités concrètes et abstraites.

Dans une société tolérante, le respect de soi et des autres constitue la moindre des choses. Dans le contexte de l’expression “la moindre des choses", le mot "chose" représente toutes les relations sociales interpersonnelles autres que la plus élémentaire.

La preuve que le hasard fait bien les choses, c'est qu'à tout hasard, nous pouvons en discuter en toute conscience. Dans le contexte du proverbe "le hasard fait bien les choses", le mot “choses" représente des événements, des circonstances ou des situations dont les causes sont inconnues ou incertaines.

La chaleur est un phénomène causé par diverses sources énergétiques, entre autres choses le feu. Dans le contexte de la locution “entre autres choses", le mot "choses" représente des exemples de phénomènes pouvant causer de la chaleur.

Julien a perdu ses parents jeunes dans un accident d'auto et, par la force des choses, il a acquis beaucoup d'indépendance et de confiance en ses capacités d'adaptation. Dans le contexte de la locution “par la force des choses" le mot "chose" représente une suite d'expériences de vie dont les effets subséquents étaient difficilement contournables.

Le jury avait déclaré Rodrigue coupable selon les recommandations du juge. Mais, par un juste retour des choses, son avocat a interjeté appel et a démontré l'errance du juge dans ses recommandations. Rodrigue a été acquitté. Dans le contexte de la locution "par un juste retour des choses " le mot "choses" représente des justifications qui ont causé un renversement de situation équitable.

Jean a été puni par le professeur, car il a dissipé ses camarades de classe. Depuis, Jean se sent tout chose. Dans le contexte de l'expression “tout chose”, le mot "chose" représente un sentiment désagréable difficile à expliquer.

Il n'y a pas grand-chose là. Dans le contexte de la locution "il n'y a pas grand-chose", le mot "chose" ne représente presque rien.

Dans la réalisation d'un projet ou de la résolution de problème, vaut mieux faire chaque chose en son temps. Dans le proverbe "chaque chose en son temps", le mot "chose" représente une suite d'opérations à être effectuées dans le temps selon une liste de priorités préétablie et un calendrier de réalisation précis.

Les choses de l'univers. Dans ce contexte, le mot "choses" représente des forces d'attraction et de répulsion capables de mémoriser des structures atomiques pour en matérialiser des molécules, objets, cellules, organes, êtres, etc., et de les faire interagir sous forme d'événements, situations, contextes, etc. permettant l'acquisition de connaissances sur la création de la nature universelle.

Les choses de l'esprit. Dans ce contexte, le mot "choses" représente des facultés intellectuelles capables de mémoriser et manipuler des connaissances pour en imaginer des idées, pensées, principes, notions, concepts, etc., sous forme de réflexions et de raisonnements dans le but d'une prise de conscience de son appartenance à la nature universelle.

Conclusion :

Cette notion du mot "chose", inhérente à la faculté de conceptualisation du cerveau humain, représente le contenant universel le mieux adapté à contenir, entretenir, maintenir, soutenir, détenir, retenir et tenir la désignation et la définition de toute chose. Peu importe que cette chose soit un contenant ou un contenu simple ou complexe, concret ou abstrait, animé ou inanimé, conscient ou inconscient, chaud ou froid, liquide, solide, ou gazeux, etc. ou de caractéristiques communes et spécifiques semblables ou différentes.

Toute chose est contenue dans l'univers. Toutes les choses de l'univers interagissent entre elles en s'opposant pour former le corps et l'esprit des êtres humains. Sciemment ou non, tous les êtres humains interagissent entre eux en s'opposant pour développer la conscience de la Nature universelle contenue dans l'univers-chose.

À suivre...

À plus ou moins long terme, d'autres ajouts viendront approfondir les énoncés de cet exposé. Restez informé en vous inscrivant à la liste de diffusion située en pied de page.


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Chose et persistance

But: L'objectif de cet exposé est d'expliciter le concept selon lequel toute chose contenue dans l'univers doit posséder un mécanisme de persistance lui permettant de continuer d'exister dans l'espace

Nucléosynthèse

But : Le but de cet exposé vise deux objectifs: Vulgariser et simplifier le concept de la nucléosynthèse des atomes afin de familiariser les non-initiés désirant approfondir leurs connaissances

Formation de l'univers

De quoi est formé l'univers? Est-il possible de se faire une image à la fois simple et valable de la réalité de l'univers? Pouvons-n

bottom of page